Comment choisir son hublot LED ?

Utilisés en intérieur dans un garage, une entrée ou en extérieur pour éclairer votre terrasse ou votre porte d'entrée, les hublots sont incontournables. Face à la grande gamme d'éclairage proposée, il est parfois difficile de s'y retrouver. Voici tous nos conseils pour trouver le hublot qu'il vous faut !
1. Choisir le design de son hublot
Que ce soit pour éclairer la porte d'entrée ou le garage, il est plus agréable d'avoir un luminaire design qui correspond à votre décoration et vos envies. Pour un look discret, le blanc permettra au hublot de se fondre dans son environnement tandis que le noir se démarquera plus sur un mur blanc. Dans un couloir très rectangulaire il est bon de casser la forme avec un hublot rond qui adoucira l'ensemble. Posé en applique murale pour habiller un mur ou en plafonnier pour alléger la pièce, un luminaire rond sera parfait. Pour une pièce avec peu de place la forme ovale se fera plus petite et mettra en valeur l'espace.
Dans notre gamme, vous avez le choix : rond ou ovale, noir ou blanc, nous faisons tout pour vous proposer plusieurs design lumineux pour que vous trouviez chaussure à votre pied !
2. La température de la lumière
La température de la lumière est très importante dans la création de l'ambiance d'un espace.
On parle de température en degré Kelvin pour décrire une couleur qui a des tons plus ou moins chaud. Quand une lampe au blanc chaud de 3000 Kelvin donnera une atmosphère chaleureuse et cosy, la luminosité du blanc neutre 4000K correspondra à la lumière du jour et l'éclairage du blanc froid 6000 K sera plus moderne et industriel. Pour en savoir plus, consultez notre article spécialement dédié aux températures de couleurs.
Mais si on ne veut pas choisir ? Et si l'espace à éclairer avait plusieurs ambiances en fonction des jours ?
Les hublots avec couleur de lumière modulable pour ne plus avoir à choisir.
Allant de 6000K (blanc froid) à 3000K (blanc chaud) plus besoin de faire de compromis ! Chez Tibelec nos hublots disposent soit d'une lumière blanc neutre (4000K) soit d'un variateur afin d'avoir le choix dans la couleur de votre éclairage et donc pas de risque de se tromper !
3. La puissance du hublot LED
Souvent utilisés pour du balisage, certains hublots ne sont pas très puissants
Ils n'ont pas l'objectif d'éclairer tout l'espace mais de signaler un endroit stratégique : la porte d'entrée, le garage, les escaliers, ... Cependant les hublots de notre gamme sont plus puissants et certains peuvent éclairer toute votre terrasse pour passer des soirées entières en extérieur. L'ambiance lumineuse que vous souhaitez créer dépendra aussi du niveau de luminosité : évitez un éclairage LED trop fort si vous souhaiter un jardin cosy.
Pour faire le bon choix de hublot faites attention aux lumens
Quand l'ampoule incandescente était a plus utilisée la meilleure représentation de la puissance lumineuse était les watts. Mais avec l'arrivée de l'ampoule LED basse consommation ce chiffre n'est plus représentatif et il est préférable de se référer aux Lumens. Ils correspondent à la puissance lumineuse du luminaire. Pour du balisage 720 Lum est largement suffisant mais pour de l'éclairage de plus grands espaces plus de 1500 est l'idéal.
4. L'indice de protection IP
A quoi correspond l'indice de protection IP ?
L'IP est constitué de 2 chiffres : le premier indique de niveau de protection contre les corps solides. Allant de 0 à 6, il est résistant au dépôt de poussière à partir de 5. Le second chiffre représente le degré de protection contre la pénétration de liquides : allant de 0 à 9, il protège des projections d'eau de toutes directions à partir de 4.
Choisissez un hublot résistant pour l'installer en extérieur
Afin de prolonger au maximum la durée de vie de votre hublot s'il est placé en extérieur et sujet aux intempéries, choisissez un produit avec un IP égal ou supérieur à IP54. Pour un usage en intérieur l'IP44 est suffisant. Notre gamme de hublots LED s'étant de l'IP44 à l'IP65 qui est complètement étanche à la poussière et aux jets d'eau à la lance.
5. Un hublot LED avec détecteur infrarouge
Le détecteur infrarouge pour un allumage automatique de votre hublot
Idéal dans un couloir ou une allée de garage, le détecteur infrarouge permet un allumage facile et pratique de vos hublots. Grâce à sa détection thermique, le système infrarouge permet un allumage rapide et fiable. La distance de détection, l'angle et le temps d'éclairage sont réglables. Pouvant détecter un mouvement jusqu'à 20m, le capteur infrarouge est également orientable et offre une détection précise sur un périmètre allant de 180 à 360° en fonction des modèles.
Un détecteur de mouvement sur vos éclairages permet d'économiser de l'énergie
En n'ayant pas besoin d'éteindre les éclairages disposant d'un détecteur et d'une temporisation, on évite aussi de les laisser allumés trop longtemps. Les hublots LED qui ont un détecteur consomment moins d'énergie lumineuse et permettent à leur utilisateur d'avoir un meilleur contrôle sur leur consommation électrique.
Quel hublot LED allez-vous choisir ?
A présent que vous connaissez les caractéristiques de ces luminaires sur le bout des doigts, allez-vous choisir un système basse consommation grâce aux détecteurs ? Ou préférez-vous la simplicité d'un hublot rond à la température de couleur modulable pour vos diners chaleureux sous un éclairage blanc chaud ? Pour un éclairage sans compromis, pas de besoin de choisir, découvrez notre gamme complète de hublots qui répondra à toutes vos envies !